— Un projet pédagogique, scientifique, artistique et citoyen —

Des chercheurs interviewés par des enfants,

un dialogue entre art et sciences au travers d'illustrations réalisées par ces enfants,

des capsules de vulgarisation scientifique destinées au jeune public

pour donner envie d'explorer, de comprendre et de protéger la Terre !

« Terre de chercheurs » est une mise en lumière journalistique, artistique et transversale du monde scientifique contemporain -----------------
[les auteurs] une equipe pluridisciplinaire

Passionnée par les relations de l’Homme à son environnement et le métissage des cultures, Véronique Brusini est d’abord chargée de communication scientifique et technique. Elle collabore notamment à la création de l’exposition « L’Homme et les gènes » à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Puis elle participe à des missions d’observation et d’étude des mégaptères en océan Indien, encadre la communication autour du premier Atelier de la Commission de l’Océan Indien à Madagascar, avant d'être responsable du pôle pédagogique de l'Aquarium de Guadeloupe.

En tant que chargée de communication, elle est amenée à gérer des projets de mécénat culturel et intervient dans le secteur Santé / Sécurité / Environnement, pour de grands groupes industriels.

Elle devient ensuite journaliste pour la presse magazine (Grands Reportages, Trek magazine, Chasse-Marée, etc.)

Aujourd’hui enseignante et auteure, sa curiosité intarissable et sa soif de partage nourrissent les projets pédagogiques qu’elle développe dans le cadre de l’éducation Nationale et conti­nuent de l’emmener sur les chemins du monde.

Grand-reporter et auteur, membre de l’agence Hémis, Aurélien Brusini cultive d’abord les arts graphiques et leur champ des possibles en tant que designer, avant de se tourner vers la photographie, tissant entre ces domaines des liens étroits.

Directeur artistique du magazine Grands Reportages, il décide ensuite de repartir sur les chemins du monde pour les sentir vibrer sous son objectif, en tant que grand-reporter.

Il participe à plusieurs volets de terrain de la « mission Itoupé » d’inventaire pluridisciplinaire, initiée par le Parc amazonien de Guyane dans sa zone de cœur. Outre ses nombreux reportages sur le sujet, son court-métrage d’immersion parmi les équipes scientifiques engagées reçoit le prix « Coup de cœur » au Terra Festival de Guadeloupe et sensibilise l’auditoire lors des conférences du CNRS Guyane sur la mission.

Passionné de nature et par les relations que l’Homme entretient avec elle, il aime s’imprégner des cultures dans lesquelles il s’immisce en s’offrant le temps de la rencontre.

Véronique et Aurélien Brusini sont les auteurs de :

 

Îles de Guadeloupe au cœur

Préface de M. Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer.

Quelques partenaires de l'ouvrage :

1ère édition : 2014, Somogy éditions d’Art / Bilingue Français-Anglais en une seule version / Format : 24.6 cm x 30 cm à la française / 320 pages / ISBN - EAN : 9782757208595.

 

 

Carnet d'Islande, un hiver aux confins du cercle Arctique

1ère édition : 2008, éditions Les 2 Encres / Format : 22 cm x 22 cm / 96 pages / ISBN - EAN : 9782351681015.