Manuel Ruedi est chiroptérologue : c'est un spécialiste des chauves-souris. Il est conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Genève depuis 2000 et c'est de là qu'il t'en dit plus pour mieux connaître et protéger les chauves-souris, grâce aux questions de jeunes reporters en herbe.

 

[Une seconde capsule réalisée dans les conditions particulières de confinement liées à la Covid-19]

Johan Michaux, zoologiste du laboratoire génétique de la conservation à l'université de Liège, en Belgique, nous fait découvrir le jardin secret de la loutre d'Europe (Lutra lutra) et les coulisses de ses projets de recherche scientifique, au travers des questions de nos deux jeunes reporters en herbe.

 

[Une première capsule réalisée dans les conditions particulières de confinement liées à la Covid-19]

Océan vert de 3,4 millions d'hectares, le Parc amazonien de Guyane est la plus grande aire protégée de l’Union européenne. Avec ses 76 903 ha, la Réserve naturelle de la Trinité dont la gestion revient à l'Office National des Forêts, située sur les communes de Mana et Saint-Élie, est la troisième réserve terrestre la plus importante de France. Au cœur du plateau des Guyanes, elle protège une forêt humide primaire, aussi inaccessible que méconnue.

Encore inexplorée, la zone frontalière entre ces deux espaces protégés représente un enjeu de taille pour la préservation de la biodiversité et une meilleure compréhension des aires de répartition des espèces animales et végétales sur le plateau des Guyanes, à l'heure des grands bouleversements climatiques. Faire avancer la science et la connaissance de milieux aussi sensibles que sont les forêts humides primaires, au travers d'inventaires pluridisciplinaires (herpétologique, ichtyologique, invertébrés aquatiques, arachnologique, ornithologique, botanique) : telle est la mission de l'expédition scientifique « Haut Koursibo ».

 

[et aussi…]

Océan vert de 3,4 millions d'hectares, le Parc amazonien de Guyane est la plus grande aire protégée de l’Union européenne. Situé dans la zone cœur du Parc, sur le territoire de Camopi, le Mont Itoupé est le second plus haut sommet de Guyane. Culminant à 830 m, il appartient à une chaîne montagneuse de Monts Tabulaires et présente de nombreuses spécificités éco-géographiques. De par son altitude, il abrite une « forêt tropicale à nuages » avec une végétation caractéristique qui présente une grande biodiversité de mousses, fougères, orchidées assortie d’un fort taux d’endémisme. De tels sommets, rares en Guyane, ont servi de zones refuge lors des périodes de sécheresse qu’a connue l’Amazonie au cours de l’histoire. L’étude de ces écosystèmes particuliers fournira des indicateurs des changements globaux.

Embarquement pour la mission Itoupé II, d'inventaire pluridisciplinaire aux côtés d'une quarantaine de chercheurs (entomologistes, myrmécologues, aracnologues, botanistes…).

Bivouaquer en forêt amazonienne nécessite quelques précautions de base : se protéger de la pluie, des chutes de branches et de graines sous une bâche tendue. éviter les moustiques et les rampants en hamac-moustiquaire. Ranger ses chaussures ou bottes retournées sur des pieux pour décourager araignées et scorpions… Prêt(e) pour l'installation ?

Outre les transferts en zones reculées et inaccessibles, il est parfois nécessaire de prendre un peu de hauteur pour documenter la géographie des lieux et observer la vie en canopée. Embarquement héliporté au-dessus du mont Itoupé avec Guillaume Feuillet, chargé de communication du Parc amazonien de Guyane.

[les expeditions - a la une] mission haut koursibo en guyane [graine de reporter - a la une] zones polaires australes paradis de la nature [les capsules] Le grand retour de la loutre d'Europe [les capsules - a la une] Les secrets de la chauve-souris
malouines, georgie du sud antarctique : la grande expedition

Malouines, Géorgie du Sud, Orcades du Sud, Shetland du Sud, péninsule Antarctique... Terres mythiques, extrêmes et reculées que les conditions climatiques rendent souvent inhospitalières. Pourtant, nombre d'espèces animales ont su s'y adapter pour prospérer, parfois par millions, comme le manchot royal. Un essor rendu possible depuis l'arrêt de la chasse aux phoques et aux baleines, les plans de lutte contre les espèces introduites et invasives, les protocoles de biosécurité très stricts conditionnant l'accès à ces territoires. à l'heure où les dérèglements climatiques menacent à nouveau ces espèces emblématiques dont plusieurs sont endémiques, il est question pour certaines de ces régions, comme la Géorgie du Sud, d'être classées en réserves intégrales, uniquement accessibles aux scientifiques. Pour que le Grand Sud reste un véritable sanctuaire naturel. Rencontre unique avec cette faune australe, isolée de l'Homme.

 

• Nous n'avons volontairement pas mis de commentaire dans ce film. Initie-toi au métier de reporter : choisis ton angle de récit (poétique, scientifique, exploratoire…) et invente ta propre voix off. Enregistre-la, envoie-la à Terre de Chercheurs et nous publierons ton nouveau documentaire sur les réseaux !