﷯FRANCE • BRETAGNE Les Sept-Iles a tire d'ailes À quelques encablures de la côte de Granit rose dans les Côtes-d'Armor, la Réserve Naturelle de l’archipel des Sept-Iles, gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), abrite la seconde plus grande colonie de Fous de Bassan au monde avec 17 000 couples. À 15 km de là, la Station de l’Île-Grande (Pleumeur-Bodou) accueille l’un des six centres de sauvegarde de la faune sauvage et de sensibilisation créés par la LPO. Immersion dans le quotidien de la Station, au cœur d'une équipe de volontaires passionnés, d'ornithologues et de vétérinaires.
﷯iles de guadeloupe les coulisses de l'institut pasteur L’Institut Pasteur de Guadeloupe, comme l’ensemble des Instituts Pasteur, a pour mission principale de travailler à l’amélioration de la santé des populations locales. Découvrons les coulisses du laboratoire d’hygiène de l’environnement et du laboratoire de microbiologie médicale spécialisé.
﷯guyane • MONT ITOUPE CHERCHEURS DANS LA BRUME Océan vert de 3,4 millions d'hectares, le Parc amazonien de Guyane est la plus grande aire protégée de l’Union européenne. Situé dans la zone cœur du Parc, sur le territoire de Camopi, le Mont Itoupé est le second plus haut sommet de Guyane, culminant à 830 m. Embarquement pour la mission Itoupé II, d'inventaire pluridisciplinaire : plus d'une quarantaine de chercheurs (entomologistes, myrmécologues, aracnologues, botanistes…) héliportés en autonomie complète par rotations de 15 jours.
﷯guyane la luth pour la vie Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Parmi les trois espèces menacées qui y nidifient régulièrement, zoom sur la tortue luth (Dermochelys coriacea), qui fait l'objet de programmes d'études et de conservation depuis de nombreuses années.
﷯antarctique Et ZONES POLAIRES AUSTRALES PARADIS DE LA FAUNE AUSTRALE Malouines, Géorgie du Sud, Orcades du Sud, Shetland du Sud, péninsule Antarctique... Terres mythiques, extrêmes et reculées que les conditions climatiques rendent souvent inhospitalières. Pourtant, nombre d'espèces animales ont su s'y adapter pour prospérer, parfois par millions, comme le manchot royal. Rencontre unique avec cette faune australe, isolée de l'Homme. ﷯guyane tour guyaflux En Guyane, dans la forêt de Paracou sur la commune de Sinnamary, des chercheurs du CIRAD, de l’INRAE et du CNRS ont mis en place des dispositifs expérimentaux pour préciser les échanges gazeux et mesurer le bilan carbone entre la forêt et l’atmosphère. Principale installation : la tour Guyaflux de 55 m de hauteur. ﷯GALaPAGOS EDEN EN SURSIS ? Les Galápagos, confettis volcaniques au large des côtes équatoriennes, ayant inspiré au naturaliste anglais Charles Darwin sa thèse sur l'évolution des espèces vivantes, doivent aujourd’hui composer avec la surfréquentation, le changement climatique et les espèces invasives qui fragilisent leur écosystème. ﷯Guyane HAUT KOURSIBO : TERRA INCOGNITA Faire avancer la science et la connaissance de milieux aussi sensibles que sont les forêts humides primaires, au travers d'inventaires pluridisciplinaires (herpétologique, ichtyologique, invertébrés aquatiques, arachnologique, ornithologique, botanique) : telle est la mission de l'expédition scientifique « Haut Koursibo ». Immersion au cœur de la Guyane, à la lisière du Parc amazonien et de la Réserve naturelle de la Trinité. ﷯Montserrat berceau de la Pompei caribeenne Depuis le 18 juillet 1995, le volcan des Monts de la Soufrière connaît plusieurs périodes éruptives très violentes après 400 ans de sommeil. Sur les 12 000 résidents, 9 000 ont décidé de quitter l'île. La capitale, Plymouth, est rayée de la carte. Aujourd’hui la moitié sud de l'île reste zone interdite, sous l'œil attentif des scientifiques, dotés de l'observatoire le plus moderne au monde. Les Monts de la Soufrière sont désormais un site touristique d'exception et Plymouth la nouvelle Pompéi. Découverte d'une Caraïbe explosive…